Les Animations en Avril 2023

Prenez un peu de hauteur, une WebCam à ‘Amélie les bains

picto webcam Location meublés à Amelie-les-bains
Webcam d’Amélie les bains

Les 8 choses incontournables à faire à Amélie-les-Bains

Vous êtes à la recherche d’un nouvel endroit à découvrir ? Amélie-les-Bains est la destination parfaite pour tous ceux qui veulent profiter des quatre saisons. C’est un emplacement idéal entre la plage et les montagnes. 

Cette perle des Pyrénées, remplie d’histoire et de culture, vous offre également de nombreux équipements modernes tels que des spas, des restaurants, des centres commerciaux. Qu’il s’agisse de randonner sur des sentiers naturels ou de skier sur des pistes de montagne, de jouer au golf sur l’un de nos nombreux parcours ou de profiter d’un spa, il y a vraiment pour tous les goûts ici à Amélie-les-Bains.

Faites le plein de découvertes à Amélie-les-bains

Amélie-les-bains est une ville aux multiples visages. En plus de ses célèbres sources d’eau chaude, et ses centres de cure, il existe beaucoup d’autres choses à voir. Les randonnées à travers les Pyrénées vous révèleront les histoires originales,l’authenticité abonde à chaque pas que vous faites sur ces sentiers qui serpentent à travers les forêts de chênes-lièges ou les vignobles remplis de raisins prêts à être récoltés… Voici la liste des 8 choses incontournables à Amélie-les-bains.

1. Les Cures Thermales d’Amélie-les-bains

Les Thermes d’Amélie sont une étape incontournable pour tout touriste dans la région. Première station thermale de France, qui abrite un ancien complexe de bains romains vous accueille dans de beaux établissements, qui ont parfaitement intégré les vestiges des anciens bains antiques. L’eau hyperthermale des 11 sources se distingue par sa teneur en soufre et en plancton thermal, riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Sérénité et détente seront au rendez-vous. 

thermes amelie les bains chaine thermale du soleil 17 Location meublés à Amelie-les-bains
thermes amelie les bains chaine thermale du soleil Location meublés à Amelie-les-bains
thermes amelie les bains chaine thermale du soleil 33 Location meublés à Amelie-les-bains

2. Le quartier historique de l’Escaldadou

L’Escaldadou est le quartier le plus pittoresque d’Amélie-les-bains. Une irrésistible sensation de village historique, avec des jardins encore intacts qui ont survécu pendant des décennies, surplombant une gorge majestueuse et des sources d’eau chaude à portée de main. Un calme envié par tous qui donne envie de s’évader dans cet environnement paisible où l’histoire peut être trouvée à chaque coin de rue dans des châteaux abandonnés ou des hameaux tranquilles nichés au milieu de pins anciens d’où les sons résonnent à travers des panoramas de montagne retentissants sur fond de ciel bleu brillant parsemé seulement d’une ou de deux étoiles. 

3. La Chapelle Santa Engracia

La Chapelle Santa Engracia ( XII siècle de tradition romane ) . C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Sarragosse, vierge et martyre , que l’on devrait sa construction. Depuis les années 1900, elle est un lieu de rassemblement des Améliens à l’occasion du Lundi de Pâques.
Le 25ème léger est un ancien chemin militaire stratégique qui était utilisé en 1842 qui permettait aux troupes d’accéder à la grande batterie de type Vauban. De nos jours c’est une randonnée magnifique pratiquée par de nombreux amoureux de la nature.

4. Goûter les meilleures rousquilles

Les rousquilles sont au cœur d’un débat en Vallespir sur le lieu de naissance de la Rousquille, cette friandise insaisissable rendue célèbre par les Catalans. Certains disent qu’elle a été créée à Arles-sur-Tech tandis que d’autres affirment qu’Amélie les Bains. 

Identifiée dès 1810 sous le nom de Maison Séguéla, inventeur à l’époque de la rousquille sous sa forme actuelle. Ce biscuit fondant, rond et tendre, est encore confectionné sur place. Fortement saupoudré de sucre glace et parfumé à la vanille, au citron et à l’anis, il est également utilisé comme élément de pièces montées. 

A retrouver dans La pâtisserie Perez-Aubert à Amélie-les-Bains

5. Admirer la vue au Calvaire de Montbolo

Suspendue sur un piton rocheux à 337 mètres d’altitude, cette croix vous offre une vue magnifique sur Amélie-les-bains.  On peut y voir toute la vallée en contrebas et tout ce qu’elle a à offrir. 

Retrouvez le descriptif de cette randonnée sur le site de l’office de tourisme.

randonnee au calvaire de montbolo Location meublés à Amelie-les-bains

6. Monter au drapeau d’Amélie-les-Bains

Pour vous rendre à ce point de vue incontournable d’Amélie-les-bains, démarrez le sentier depuis le Cami del Pastou. Suivez les indications (la balade est très bien balisée) et soyez prêt à faire travailler vos cuisses. Une fois le point de vue atteint, vous pourrez admirer Amélie et le Vallespir sous vos yeux avec le fameux Canigou. 

Itinéraire à découvrir sur le site de l’office de tourisme

randonnee Location meublés à Amelie-les-bains

7. Découvrez le village de Palalda

Le village de Palalda est un exemple parfait de village médiéval, typique du sud de la France. Vous y découvrirez des rues pittoresques et des maisons colorées renfermant des joyaux insoupçonnés du patrimoine ! L’église dédiée à Saint-Martin, reconstruite au XIIIème siècle à été restaurée en 1630, date à laquelle, elle est devenue paroissiale. Elle abrite un beau retable daté de 1661, réalisé par Cécilio Tura et classé Monument Historique. On y conserve également une croix de procession du XIIème siècle. La beauté de Palalda est infinie. Il y a tellement de choses à découvrir dans chaque rue, et vous ne serez jamais à court ! Vous pouvez tout trouver, des vieilles maisons aux belles façades décorées de trésors perdus au fil du temps. 

8. Le tombeau du Samouraï

A l’intérieur du cimetière communal d’Amélie les Bains se trouve un tombeau pour le moins mystérieux, sur une dalle de marbre en forme d’obélisque on peut lire « Tombeau de Nomura Kosaburo, élève militaire japonais, décédé le 26 juin 1876″. Vous la trouverez en vous promenant dans les allées, le long du mur d’enceinte. Pour la petite histoire, c’était un élève militaire japonais décédé ici en 1876, venu à Amélie-les-Bains dans le cadre d’une coopération franco-japonaise, il finit ses jours à l’Hôpital Thermal Militaire.